Covid-19 : l’OMS déterminée à retracer l’origine de la pandémie

Actualité

*Commençons par ce rappel, 400 mille doses du vaccin Sinovac sont attendues ce mercredi à Kinshasa, un don de la Chine. Le lot du gouvernement chinois comprendra aussi plus de 400 mille seringues. Entre-temps, le gouvernement, par la voix du ministère de la Santé publique, a dit constater un grand engouement autour des opérations de vaccination qui se poursuivent dans ce contexte de diversification de vaccins. Jusqu’au dimanche dernier, 87 690 personnes ont été vaccinées avec AstraZeneca dans 14 provinces dont 35 497 ont reçu la deuxième dose, tandis que 903 autres personnes ont déjà reçu leur première dose du vaccin Moderna.

**Autre bonne nouvelle, la tendance descendante de la courbe de contamination au coronavirus se confirme de plus en plus en RDC, particulièrement à Kinshasa. Epicentre de la pandémie avec le plus grand nombre d’infections et de décès, la capitale n’a enregistré qu’un seul cas positif le dimanche 26 septembre 2 021. Une grande première. Et sur l’ensemble du pays, 8 cas d’infections ont été confirmés dans 3 provinces dont 6 au Sud-Kivu et 1 dans le Bas-Uélé.

***Enfin, l’OMS est loin de laisser tomber : l’agence mondiale de la santé tient à connaitre l’origine du Covid-19. Elle veut à cet effet envoyer en Chine une nouvelle équipe d’experts internationaux. La délégation devra se pencher une nouvelle fois sur la théorie d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan, ville chinoise où les premiers malades du coronavirus ont été identifiés fin 2 019. Mais la Chine a toujours fermement rejeté cette théorie.

Question 

Qu’est-ce que l’immunité

 Covid-19 : combien de temps faut-il pour en être guéri ?

Une question posée sur le site BBC-News Afrique. Réponse : le temps de guérison dépend de la façon dont le patient est tombé malade. Certaines personnes se débarrassent rapidement de la maladie. Mais le Covid-19 peut entrainer des problèmes de santé de longue durée chez d’autres patients. L’âge, le sexe et d’autres facteurs sont déterminants pour la durée du traitement.

Action de partenaire

Nous retournons encore aujourd’hui au Nord-Kivu, à Butembo précisément, pour écouter le porte-parole de la division provinciale de la santé de la place, Damulu Luhavo qui se félicite de l’embellie de la situation épidémiologique de cette zone sanitaire. Il est au micro de Florida Kahambu.

Promo

Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. 

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-09/290921-p-f-corona-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner