COVID-19 : le HCR plaide pour la vaccination des personnes déplacées et des réfugiés urbains

Quelques milliers de personnes déplacées et 3 mille réfugiés urbains pourraient aussi bénéficier du programme de vaccination contre la COVID-19.  Ce résultat du plaidoyer mené par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR). C’est ce qu’a annoncé cette agence des Nations-Unies, le vendredi 1er octobre, lors d’un déjeuner de presse à Goma, au Nord-Kivu.

« Nous allons travailler en collaboration avec le ministère de la santé. Parce que, c’est une vaccination volontaire. Nous allons les aider à identifier les personnes qui souscrivent volontairement parmi les déplacés et les réfugiés. Nous allons leur communiquer cela pour qu’ils puissent une quantité de dose et les équipes, pour aller vacciner les personnes relevant du mandat du HCR », a indiqué, le Dr Marcel Lumbala du HCR.

selon le coordinateur du programme santé au HCR, après la réception la semaine dernière, d’un lot de 50.000 doses de vaccin PFIZER, le Programme Elargi pour la Vaccination (PEV), va bientôt relancer la vaccination contre la COVID 19 en province du Nord-Kivu.

Dr Marcel Lumbala indique, qu’un appui est apporté au gouvernement, pour permettre à ce que, les zones de santé ayant une forte concentration des personnes déplacées soient intégrées dans le programme.

C’est près de 1,8 million de personnes qui sont déplacées au Nord-Kivu.

Le Haut-commissariat pour les réfugiés projette aussi renforcer quelques structures scolaires fréquentées par les enfants des déplacés internes et refugiés en dispositifs de lavage de mains et de masques. Ceci va commencer à Goma pour s’étendre ailleurs.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: