Ituri : reprise des activités économiques à Komanda

Les activités économiques ont repris timidement depuis mercredi au centre commercial de Komanda après la dernière attaque de Makayanga qui a entrainé le déplacement de presque toute la population, ont rapporté le vendredi 1er octobre les sources locales.  

Au moins 20% des opérateurs économiques ont rouvert leurs boutiques au centre commercial de Komanda dans le territoire d’Irumu, déclare le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Komanda.  

Cependant, certaines marchandises sont rares dans le milieu notamment l’huile, le carburant, le café ou encore les boissons gazeuses dont les prix ont galopé sur les marchés. Le président de la FEC précise qu’un litre de carburant se vend à 4 000 Francs congolais  (2 USD) chez les revendeurs. Le transport en commun sur des motos de Bunia à Komanda se négocie actuellement à 50 000 (25 USD) voire 60 000 Francs congolais (30 USD) au lieu de de 20 000 Franc congolais (10 USD), affirment des sources locales.  

Le président de la FEC, Eric Vurugba lance un appel aux commerçants qui ont fui au pont Ituri, Mungamba et d’autres villages proches de retourner à Komanda car la sécurité y est assurée par les FARDC. 

Le gouverneur a également invité les opérateurs économiques à rentrer à Komanda. Mais de nombreux habitants ne font pas confiance à l’armée, après la double attaque des hommes armés vendredi dernier à Komanda et dimanche à Makayanga où plusieurs dégâts ont été enregistrés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: