Tanganyika : 2 450 enfants reçoivent des actes de naissance


Deux mille quatre cents cinquante enfants ont reçus vendredi 1er octobre des actes de naissance, après la campagne d’enregistrement à l’Etat-civil à Tabacongo, village situé à 17 km au Nord de Kalemie.

L’activité du Haut-commissariat des réfugiés est organisée en partenariat avec les autorités provinciales dans l'objectif de lutter contre l’apatridie des enfants dans la province du Tanganyika. Il s’agit de l’exécution en consortium avec l’UNFPA du projet qui bénéficie d’un financement de Fonds de consolidation de la paix (PDF). La remise des actes de naissance s’est déroulée en présence du Coordinateur humanitaire, David McLachlan Karr, en visite de travail dans la province.

"La possession des documents d’identité est essentielle dans la participation à la vie de la société et une condition préalable à la jouissance de l’ensemble des droits de l’homme. Le constat est alarmant dans la province du Tanganyika où le taux d’enregistrement des naissances est de 35% ; on peut dire que deux enfants sur trois dans la province du Tanganyika ne sont pas enregistrés. La situation est , certes, inquiétante mais elle n’est pas désespérée ; car grâce au fonds PDF, nous travaillons avec le gouvernement à renforcer les mécanismes d’enregistrement des naissances. C’est ainsi que 100 000 enfants ont été identifiés ; des enfants-délai et des enfants hors délai. Le HCR et d’autres agences des Nations-Unies se tiennent aux côtés des autorités provinciales pour relever les défis structurels et opérationnels de l’enregistrement des naissances pour permettre à toute personne de jouir de son droit ‘’J’EXISTE’’, a indiqué le Chef de Bureau de la Sous-délégation du HCR, Mamadou Cissoko.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner