Tanganyika : 9 décès dus au choléra en 3 semaines

Neuf personnes sont décédées de choléra depuis trois semaines dans les deux zones de santé de Kalemie et de Nyemba, en province du Tanganyika. Le maire de Kalemie, Gédéon Kakudji Kalama, l’a annoncé, jeudi 23 septembre, lors de la déclaration de l’épidémie de choléra dans ces zones de santé. 

Gédéon Kakudji indique que 281 cas sont comptabilisés, dont 243 pour la zone de santé de Nyemba. 

Le premier cas de l’épidémie de choléra a été observé à la 33e semaine de l’année. Trois semaines après, la maladie s’est étendue dans les deux zones de santé de Kalemie et Nyemba. 4 décès sont déplorés dans la zone de santé de Kalemie et 5 autres de Nyemba. 

« Même à l’hôpital, il y a déjà rupture en termes d’intrants. C’est pour cette raison que je lance un appel vibrant à tous les partenaires (afin) qu’ils nous viennent en aide pour sauver les vies humaines », a plaidé le maire de Kalemie, Gédéon Kakudji. 

L’épidémie que déclare la mairie intervient au moment où les infirmiers de l’hôpital général de référence observent une grève.  

A cette difficulté, s’ajoutent les problèmes liés à l’accès de la population à l’eau potable. 

« Quand il y a un malade qui se présente à l’hôpital et qui n’est pas pris en charge ; comprenez que c’est une maladie contagieuse et directement, ça va se répandre. Aujourd’hui, nous avons deux pompes au refoulement et trois pompes au niveau du captage ; ça nous permet quand même d’arroser la ville de Kalemie », a pour sa part déclaré le chef de centre de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), Gilbert Magala. 

L’un des malades du choléra, Gilbert Mbuyu, enseignant dans une école primaire de Kalemie, a quitté il y a 24 heures, le lit de l’hôpital général. Il témoigne qu’il y a même des enfants qui sont contaminés. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner