Butembo : libération de 17 détenus à la prison de Kakwangura


Dix-sept détenus de la prison centrale de Kakwangura à Butembo ont été libérés ce lundi 4 octobre sur décision du maire intérimaire de la ville, le commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly.

Il affirme avoir sollicité cette libération auprès de la justice militaire pour désengorger cette maison carcérale, qui compte actuellement plus de sept cents détenus, deux fois plus que sa capacité normale.

« Nous sommes confrontés à plusieurs maladies au niveau de la prison de Kakwangura. C’est pourquoi nous avons sollicité auprès de la justice militaire la libération des prévenus poursuivis pour des faits bénins », a indiqué Roger Mowa.

« Nous demanderons encore à la justice de pouvoir revoir encore le cas de ceux qui sont restés pour désengorger le milieu, compte tenu de l’effectif qui est suffisamment élevé. Les uns étaient poursuivis pour coups et blessures simples, les autres pour des faits mineurs. C’est pourquoi ils ont été sélectionnés. Un travail fouiné a été fait à ce niveau. Nous leur disons qu’au cas où ils récidivaient, qu’ils sachent que la justice va les reprendre afin de réintégrer le même milieu », a ajouté Roger Mowa.

 Parmi les bénéficiaires de cette mesure, il y avait un policier, un militaire et une femme. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner