Nord-Kivu : la MONUSCO remet des produits pharmaceutiques aux prisonniers de Kakwangura

La section d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO a remis samedi 2 octobre des produits pharmaceutiques aux détenus de la prison centrale de Kakwangura à Butembo, dans le Nord-Kivu. Ce geste est le fruit d’un plaidoyer que cette unité a menée auprès de la division provinciale de santé antenne de Butembo pour renforcer le stock de cette maison carcérale en médicaments faisant, à la suite de la carence qui s’y observait.

A part les produits pharmaceutiques, des matériels hygiéniques et d’autres biens composés de vivres et vivres non alimentaires ont été remis à la direction de cette maison de correction.

« On sait aujourd’hui que l’alimentation et la prise en charge médicale sont des missions régaliennes de l’Etat. C’est dans cette logique la que nos plaidoyers ont permis d’acquérir cet important lot de matériels qui vont permettre à améliorer sensiblement les conditions de détentions des prisonniers », a expliqué le conseiller au bureau de la section locale d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO, Amassamba Ndiaye.

Un geste salué par le directeur de la prison de Kakwangura. Kahindo Luhavo Aubin appelle d’autres couches de la population à imiter l’exemple de la MONUSCO :

« Ça me plait beaucoup parce qu’il y a de cela cinq jours que les détenus n’ont rien à mettre sous la dent. Et puis nous avons le problème des médicaments. Une grande nécessité pour la prison. En tout cas je demanderai à d’autres personnes de bonne volonté d’emboiter le pas que vient de faire la MONUSCO. La capacité d’accueil des détenus est trop minime dans cette maison carcérale. »

La prison de Kakwangura héberge un total de 872 détenus alors que sa capacité d’accueil serait prévue entre 350 et 400 personnes, affirme le directeur de cette maison carcérale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner