Kananga : les autorités éducationnelles invitent les parents à envoyer leurs enfants à école

Le directeur de la province éducationnelle (PROVED) Kasaï-Central 1, Léon Tosuesue, a appelé lundi 4 octobre les parents d'élèves à les envoyer à l'école car « l'enseignement est gratuit ». 

« Nous devons renforcer la sensibilisation auprès des parents et des communautés pour que tous les enfants de six à douze ans ou plus se retrouvent à l’école. Que l’on ait plus d’enfants qui n’étudient pas ou qui ne vont plus à l’école », a souhaité Léon Tosuesue, affirmant que plus rien ne peut freiner les parents : 

« C’est parce que le chef de l’Etat a fait sa part. Le ministre Tony Mwaba ne cesse de marteler. On veut que la gratuité soit réellement effective. Dans notre province, c’est une réalité. La gratuité est là. Dans les écoles primaires publiques, les enfants ne payent plus rien. Il n’y a aucune raison qui doit pousser les parents à garder leurs enfants à la maison. Tous les enfants doivent venir à l’école ». 

Et pour éviter la divagation des élèves, le gouvernement a mis en place un code.

« Aussi, pour permettre à ce que, ces enfants-là qui arrivent à l’école ne quittent plus, le ministère de l’EPST a mis en place un code de bonne conduite de l’enseignant que nous appelons code 22. C’est un code exclusivement pour les enseignants », a ajouté, Léon Tosuesue.

Il s'est dit notamment satisfait de l’effectivité de la rentrée de classe le lundi 4 octobre. Il l’a affirmé après avoir effectué le tour pour constater cette effectivité dans plusieurs écoles publiques et privées de la ville de Kananga.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner