Elections en RDC : la Russie et les USA appellent au « respect du délai constitutionnel »

Les ambassadeurs des Etats-Unis, Mike Hammer, et de la Russie, Alexe Sentebov, se disent préoccupés par le « processus électoral en RDC et le retard dans la mise en place des membres du bureau et de la plénière de la CENI ». Ils ont échangé à tour de rôle autour de cette question, mardi 5 octobre, avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. 

Après les échanges, les deux ambassadeurs ont rejoint ceux de l’Union européenne, qui ont invité Christophe Mboso à tout mettre en œuvre pour la mise en place de la CENI et la tenue des élections en 2023. 

Pour Mike Hammer, il est impératif que la démocratie congolaise avance, en respectant le délai pour la tenue des élections : 

« On voudrait avoir les élections en 2023 qui seront bien organisées et équitables. Le rêve des Etats-Unis est de toujours renforcer la démocratie congolaise. Je suis heureux que tout le monde est d’accord qu’il n’y aura pas de glissement. Maintenant, il faut faire avancer le processus pour préparer les élections en 2023 ».  

L’ambassadeur Alexey Sentebov a, quant à lui, interpellé les députés en vue de déterminer le processus électoral : 

« La majorité des députés de cette chambre sont de l’Union sacrée. Ils représentent presque toutes les couches de la population de ce pays. Ils ont droit déterminer le processus en cours dans ce pays. Nous sommes prêts à soutenir votre pays même au sein du conseil de sécurité de l’ONU ». 

Les ambassadeurs des USA et de la Russie en RDC ont cependant précisé que, leur démarche diplomatique était clairement contre toute forme « d'ingérence dans les affaires intérieures de la RDC ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner