Sud-Kivu : 3 millions d’enfants en âge scolaire recensés par UNICEF

Le coup d’envoi de la campagne de scolarisation de tous les enfants, garçons et filles, a été lancé jeudi 7 octobre, à Bukavu, au Sud-Kivu. 

L’objectif poursuivi par cette campagne est que trois millions d’enfants en âge de scolarisation au Sud-Kivu soient non seulement « inscrits » dans des écoles, mais qu’ils aient aussi accès à un « enseignement de qualité ».  

La cérémonie qui a été ponctuée par la danse ainsi que les chants, a été présidée par le vice-gouverneur de province en présence de plusieurs autorités et des responsables de l’UNICEF, partenaire de la campagne. 

Une distribution symbolique des fournitures scolaire a été également organisée pour marquer le coup. L’UNICEF dit avoir recensé cette année trois millions d’enfants en âge de scolarisation dans toute la province. Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF au Sud-Kivu, estime qu’il s’agit d’un grand défi : 

« Nous aurons presque trente jours de campagne. Et à la fin, il y a des fiches qui vont être envoyées dans les écoles. Il y a des évaluations qui seront faites et à la fin, on va comparer l’année passée par rapport à cette année. Et enfin, on va donner les résultats pour voir si on a évolué ou si on a amélioré par rapport à ce qui est attendu les 3 millions d’enfants du Sud-Kivu qui doivent être envoyés à l’école ». 

De l’avis de la ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les parents n’ont plus d’excuses pour ne plus envoyer les enfants à l’école avec la gratuité de l’enseignement de base. 

« C’est une occasion d’amener les enfants à l’école, puisqu’il n’y a plus de contraintes. Donc, j’exhorte tous les parents de faire scolariser leurs enfants et surtout que c’est la gratuité totale à l’école primaire », a-t-elle insistée 

 

La cérémonie officielle s’est déroulée dans enceinte de l’école primaire Elite de Bukavu. Le choix de cette école s’explique par le fait c’est d’elle que vient Elie Rulibabiri, le lauréat qui a obtenu 98 % à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP).  

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner