Nord-Ubangi : l’UNICEF lance une enquête sur l’état nutritionnel et le taux de scolarisation des enfants


Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé jeudi 29 juillet une enquête sur l’état nutritionnel et le taux de scolarisation des enfants. L‘objectif est de mettre sur pied une banque des données sur cette question. 

Vingt enquêteurs ont donc été déployés à Mobayi-Mbongo et à Businga. Ils vont collecter chacun des statuts nutritionnels des enfants de 0 à 59 mois, mais aussi des enfants en âge de scolarité jusqu’à l’âge de 11 ans. 

Ces données précieuses vont aider l’Unicef et ses partenaires, à planifier des actions multisectorielles pour les enfants. 

Il s'agira notamment de répondre de façon holistique aux besoins de leur cycle de vie et à la réhabilitation de leurs multiples droits a expliqué, Albert Mbayo, un des administrateurs de l’UNICEF. 

« A l’issue de ces enquêtes, nous aurons une lisibilité claire sur la situation de l’enfant dans cette zone. Les résultats vont permettre à l’Unicef de redresser les interventions qui répondent au mieux aux besoins de l’enfant dans cette zone. Et là ça va permettre tant soit peu de réduire davantage les iniquités et ces disparités dont souffrent les enfants dans cette zone », a fait savoir M. Mbayo. 

Pour le ministre provincial du Plan au Nord-Ubangi, qui a lancé les activités, les résultats de cette enquête permettront l’appréciation objective des interventions qui seront menées dans l’avenir. 

« Les enquêtes seront réalisées dans ces zones de santé, pour permettre d’apprécier les impacts des interventions de façon objective », a-t-il ajouté. 

Avant la descente dans les zones de santé de Mobayi-Mbongo et de Businga, les enquêteurs ont suivi une formation de deux jours, du 26 au 27 juillet à Gbadolite. 

Cette enquête de 5 jours lancée ce 29 juillet se déroule simultanément dans la province du Sud Ubangi, précisément dans les zones de santé de Gemena, Zongo et Libenge. 

Elle a été financée par l’UNICEF et est exécutée en collaboration avec la division provinciale du Plan du Nord Ubangi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner