Un don des kits anti-Covid-19 de l’Unicef à une centaine d’écoles de la province de Lomami dans le Grand Kasaï

Actualité

*193 nouveaux cas de Covid-19 confirmés sur 482 échantillons testés, 4 nouveaux décès et 171 personnes guéries, telles sont les statistiques notifiées par le secrétariat technique de riposte pour la journée de dimanche 11 juillet dernier. Comme toujours, le plus grand nombre de cas étaient enregistrés dans la ville de Kinshasa. Alors, depuis le début de l’épidémie, déclarée le 10 mars 2 020, le cumul était à cette date de 44 332 cas confirmés, 984 décès et 28 801 personnes guéries.

**Dans l’entretemps, la RDC se prépare à se doter d’un plan national pour renforcer la riposte contre le coronavirus de 2 021 à 2 023. Un atelier s’est tenu la semaine dernière à Kinshasa à cet effet, organisé par le secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre cette maladie.

***Autre nouvelle, dans les provinces, au Nord-Ubangi, le listage des malades et le suivi des personnes contacts sont parmi les défis dans la lutte contre le coronavirus dans cette partie du pays, selon l’équipe locale de riposte, citée par Actualité.cd.

****Enfin, au plan mondial, le programme Covax va recevoir 110 millions de doses de deux vaccins chinois, Sinovac et Sinopharm, pour permettre au système de distribution international de faire face à une pénurie de doses en pleine résurgence de la pandémie. Nouvelle livrée hier lundi 12 juillet par l’Alliance du vaccin, Gavi.

Question 

Que signifie un contact dans la nomenclature de la lutte contre le coronavirus ? C’est la question numéro 12 de l’ouvrage du Dr. Michel Muvudi, 100 questions-réponses pour comprendre la Covid-19. Réponse : Un sujet contact est une personne qui a eu une interaction directe (homme-homme) ou indirecte au travers des objets manipulés ou de l’environnement d’un cas confirmé de Covid-19. Un contact n’est pas un cas ; l’on dit « sujet contact ». Si par un test, un « contact » devient positif, il devient alors « un cas » et cesse d’être contact.

Action de partenaire

Nous vous quittons aujourd’hui en nous déportant dans le Grand Kasaï, précisément dans la Lomami, pour suivre le chef de bureau de l’Unicef Mbuji-Mayi, le Dr. Séraphin Petelo, donnant des précisions sur la remise par son agence des kits anti-Covid-19 à plus de 100 écoles de cette province de la Lomami. Les propos du médecin de l’Unicef, recueillis par Esther Ndalafina.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-07/130721-p-f-coronafull_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner