RDC : la fièvre hémorragique Ebola resurgit à Beni

Le ministre de la Santé, Jean jacques Mbungani, a déclaré vendredi 8 octobre une nouvelle épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé explique que le nouveau cas est un enfant qui est décédé le 6 octobre:

« Le cas concerne un enfant de 3 ans de sexe masculin hospitalisé et décédé en date du 6 octobre 2021 au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon envoyé à Goma pour analyse, s’est révélé positif au virus Ebola ».

Il affirme que la riposte est déjà mise en place.

« Les équipes de la Division provinciale de santé et de la zone de santé sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaire ».

Les équipes médicales sur le terrain arriveront à bout de cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, assure Jean Jacques Mbungani dans son communiqué.

« Grace à l’expérience acquise dans la gestion de la maladie à virus Ebola lors des précédentes épidémies, nous sommes assurés que les équipes de riposte de la province, soutenues par l’administration centrale parviendront à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie ».

La précédente épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu avait surgi le 7 février, avec douze cas dont six décès, et sa fin déclarée, trois mois plus tard, le 03 mai.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner