Beni : le chanteur Idengo Delcato transféré à l'auditorat supérieur militaire à Goma


L’artiste musicien Delphin Vinywasiki alias Idengo Delcato, a été transféré ce mardi 12 octobre à l’auditorat supérieur militaire du Nord-Kivu basé à Goma, après deux nuits de détention à la prison centrale Kangbayi de Beni.

Le transfèrement à Goma de Idengo Delcato est intervenu pendant que l’ouverture de son procès public était annoncée pour ce mardi à Beni. Il a été arrêté dimanche par les services de renseignement à Butembo.

Selon des sources judiciaires, la justice militaire a pris cette décision pour des raisons de sécurité publique.
Plusieurs messages ont circulé sur les réseaux sociaux appelant à saboter les audiences de ce procès.

D’après la même source, c’est l’auditorat supérieur militaire du Nord-Kivu qui présentera Idengo Delcato devant un tribunal militaire.

Ce musicien est poursuivi pour incitation à s’armer contre l’autorité de l’Etat et la démoralisation des forces armées et de la police.
Il est accusé d’avoir enregistré des messages audio-visuels appelant la population de Beni à s’attaquer aux militaires, policiers et leurs familles à partir du 15 octobre 2021.

Dans une autre affaire cette année, l’artiste musicien Idengo Delcato était poursuivi pour offense au Chef de l'Etat et faux bruits dans sa chanson intitulée «Politiciens escrocs», dans laquelle il dénonçait leurs promesses non tenues mais il avait été acquitté par le tribunal de paix de Beni en mars 2021. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner