Mort du gorille Mugakura : l'ICCN procède à l'autopsie


Le service médical du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) procède ce samedi 16 octobre à une autopsie pour connaitre les causes de la mort du célèbre gorille Mugaruka, mort vendredi 15 octobre à l’âge de 34 ans.

Selon le directeur du PNKB, Didier Byaombe qui assiste personnellement à l’autopsie les premières informations indiquent que, ce gorille, au dos argenté, est mort à la suite d’une diarrhée :

« On est en train de faire l’autopsie à Civanga et après on va autoriser l’enterrement. On a essayé d’intervenir et il a reéu presque 5 injections, mais la situation était tellement critique puisqu’il faisait la diarhée du sang et ça n’a pas marché ».

Le dos argenté Mugaruka, était un gorille solitaire, car il avait une main coupée depuis sa jeunesse, à cause d'un piège des braconniers.

Cet handicap, selon toujours l’ICCN, l'a empêché de trouver des femelles pour fonder sa famille. Il aurait fait ainsi, des descendants du célèbre Maheshe, son père, précise le communiqué publié juste après son décès.

Maheshe dont la célébrité a aussi dépassé les frontières de la RDC, sa photo figurait sur le billet de 50.000 zaires à l’époque du feu président Mobutu.

Ce billet qui a donné le sourire aux enseignants quand le premier ministre de l’époque Lunda Bululu avait sorti une masse des billets avec l’emblème du gorille Maheshe pour payer décemment les enseignants .

Un billet qu’on a baptisé finalement Maheshe en mémoire de cet idole du parc national de Kahuzi-Biega.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner