Ebola à Beni : le chef de la sous division de l’EPST appelle à ne pas céder à la panique

Le responsable de la sous division de l’EPST Beni, Olivier Matsoro Lenge, appelle les enseignants et élèves à ne pas céder à la panique à la suite de la résurgence de la maladie à virus Ebola dans cette zone de santé du Nord-Kivu. Lors d’une interview dimanche 17 octobre à Radio Okapi, il conseille plutôt les bonnes manières déjà acquises dans le respect des règles d’hygiène. 

« Nous ne voulons pas de panique. Il faut tout simplement qu’on agisse comme on avait fait la fois passée parce que, au niveau des écoles, il n’y avait pas eu de cas. Alors, nous allons continuer dans le même élan », a indiqué Matsoro Lenge. 

Il s’inquiète cependant du mauvais état dans lequel se trouvent les kits de lavage des mains, car ayant servi pendant plus d’une année : 

« Nous avons une certaine expérience compte tenu de ce que nous avions vécu il y a deux ans. Et la plupart des chefs d’établissement savent ce qu’ils peuvent faire parce que nous avons des kits dans les écoles. Mais alors, ce que nous déplorons, c’est que ce sont des kits plus ou moins usés parce qu’ils sont utilisés quotidiennement et puis généralement par les enfants qui sont plus ou moins irresponsables en matière de gestion de ce genre de kits ». 

Il a aussi plaidé pour un appui en kits hygiéniques en milieux scolaires. 

« Nous avons besoin d’un appui comme les ONG l’avaient fait la fois passée pour essayer de renouveler ce qui est déjà vétuste. Nous voudrions dire qu’il y ait une plaidoirie auprès des ONG pour qu’ils nous assistent afin que nous puissions pérenniser et entretenir et veiller aux mesures d’hygiène au niveau des enfants », a sollicité Olivier Matsoro. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner