RDC: le 2e forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio s'ouvre ce jeudi


Le deuxième forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC sera lancé ce jeudi 21 octobre à Kinshasa. L’événement sera présidé par le Chef de l’Etat, en présence des plusieurs dirigeants nationaux et partenaires étrangers. Tous vont renouveler leur engagement en faveur du financement durable pour la vaccination et la couverture vaccinale en RDC.

Selon le rapport MICS 2017-2018, seulement 35% des enfants de 12 à 23 mois étaient entièrement vaccinés en RDC, 45% incomplètement et 20% n’avaient reçu aucun vaccin.
Le Programme élargi de vaccination (PEV) révélait que la cause majeure de cette situation était la faible disponibilité des vaccins à travers le pays, dûe notamment au retard dans leur financement.

Aujourd’hui encore, la couverture vaccinale universelle en RDC ainsi que son financement demeurent les principaux enjeux de la vaccination. Cependant, dans la Déclaration de Kinshasa du 23 juillet 2019, issue du premier forum, les autorités à tous les niveaux du pays s'étaient engagées, entre autres :

- à augmenter et décaisser une ligne budgétaire consacrée à la vaccination pour couvrir les coûts des vaccins traditionnels, et maintenir la gratuité de la vaccination.

-à atteindre, d’ici 2024, au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccines avant leur premier anniversaire et surtout.

Les 10 engagements pris en 2019 ne manqueront pas, selon les observateurs, d’être au centre des discussions de ce deuxième forum qui s’ouvre ce jeudi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner