Pas de mouvement de grève des enseignants dans le Mai-Ndombe (Ministre provincial)

Le ministre provincial de l’EPST du Mai-Ndombe, Ambroise Nkele, affirme que les enseignants de la province n’ont décrété aucun mouvement de grève. 

Contrairement aux autres provinces de la RDC, où les enseignants du secteur public sont en grève depuis le début de la rentrée scolaire en cours, les enseignants du Mai-Ndombe, malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent, n'ont décrété aucun mouvement de grève partiel. 

Tout en félicitant ces enseignants, le ministre provincial de l’EPST indique que le souci est de voir les enfants de cette province étudier et ne pas être en retard par rapport au calendrier scolaire. Il encourage les enseignants de Mai-Ndombe à exercer leur fonctions : 

« Nous avons le souci de nos enfants. On sait bien que c’est vraiment une souffrance parce que le salaire était dérisoire comme le réclame tout le monde mais nous les avons suppliés et ils travaillent ». 

De l’autre côté, le coordonnateur de l’ONG ADDH (Action pour la défense des droits l’homme à Nioki), Fidèle Mpamunao Lizorongo, précise que le mouvement de grève est partiel dans la sous division de l’EPST Kutu 1. Selon lui, cela n’a rien avoir avec la grève observée par les enseignants de partout ailleurs :  

« Le mouvement n’est pas lié aux recommandations que font les syndicats, donc ils sont mécontents. Ils ont la méfiance face à la banque qui leur paie, qui retarde les salaires. Il y a des retenus aussi qui ne sont pas légaux ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner