RDC : des forces sociales et politiques annoncent de « grandes actions citoyennes » pour une CENI indépendante

 

Dans une déclaration commune publiée dimanche 24 octobre à Kinshasa, des forces sociales et politiques ont résolu d’unir leurs forces « en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes inclusives, et apaisées en 2023, conformément à la constitution ».      

Pour les signataires de la déclaration, « le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place, qui refuse l’indépendante de la CENI et veut prendre toute la nation en otage ».  

Ils annoncent alors de « grandes actions citoyennes » pour obtenir la dépolitisation, l’indépendance et la non-instrumentalisation de la CENI. 

Cette déclaration est signée notamment par les représentants de CALCC, Ensemble pour le République, le FCC, Nouvel Elan.  

Elle a été publiée au lendemain de la promulgation, par Felix Tshisekedi, de l’ordonnance loi nommant les nouveaux de la CENI.  Cette liste avait été entérinée dans un climat délétère par l’Assemblée nationale, après échec d’un consensus au sein de la composante Confessions religieuses. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner