Sud-Kivu : les agents administratifs de l’ordre judiciaire suspendent la grève déclenchée depuis septembre


Les agents administratifs de l’ordre judiciaire ont suspendu mercredi 27 octobre leur grève déclenchée il y a près de deux mois dans toute la province du Sud-Kivu. Cette décision de suspendre la grève est intervenue à l’issue d’un vote à l’issue d’une assemblée générale tenue le même mercredi à Bukavu. 

Les greffiers et tout le personnel administratif ont convenu de reprendre à nouveau le chemin des cours et tribunaux à partir de lundi 1er novembre prochain.
D'après le président de la délégation syndicale de fonctionnaires et agents de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu, Jacques Musafiri, cette décision est consécutive au protocole d’accord signé à Kinshasa entre le syndicat de ces agents et le gouvernement.

« On s’est rencontré avec nos employeurs et toutes nos revendications ont trouvé une réponse favorable à 90 %. C’est ainsi que la base a décidé qu’on reprenne le travail normalement le 1er novembre. Les réponses ne sont pas immédiates parce que c’est un protocole d’accord qui doit être exécuté au mois d’avril 2022 ».

Il estime qu'ils reprendront la grève si le gouvernement n'honorait pas ses engagements d'ici juin 2022 :

« Nous avons demandé que nous soyons gérés administrativement, financièrement par le pouvoir judiciaire au lieu d’être gérés par la fonction publique. La loi organique est claire. Sont personnels de l’ordre judiciaire : les magistrats, les greffiers, les secrétaires, mais nous ne sommes pas traités selon cette loi là ce ne que sont les magistrats. C’est ainsi que nous nous sommes dit qu’on ait notre statut à part, les magistrats seront traités de leur manière et nous aussi de notre manière mais en étant tous du pouvoir judiciaire ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner