Nord-Kivu : une accalmie signalée dans la zone de Pinga après des accrochages entre des combattants armés

Un calme précaire est observé ce vendredi 29 octobre, dans la zone de Pinga, théâtre des affrontements depuis, le jeudi 28 octobre entre deux factions belligérantes du NDC-Rénové.  

C’est dans la matinée, hier jeudi, que ces accrochages ont opposé les combattants de la faction de Nduma pour la Défense du Congo, NDC-Rénové de Guidon Mwissa qui coalise avec un certain Héritier Mandaimana à celle de Gilbert Bwira commandée par certain Mapenzi.

C’était dans les villages de Mukaka et Kailenge situés environ à 4 km de Pinga, dans le groupement Ihana. Selon la société civile, de Pinga, les hommes de Bwira, en provenance de Mutongo, seraient tombés dans une embuscade tendue par ceux de Guidon. Des échanges de tirs d’environ une heure et demie, qui s’en sont suivis, créant une grosse paniqué au sein des habitants des villages Katanga, Kailenge et Mukaka, qui ont fui vers Nkasa, Bushimoo et les autres vers l’hôpital de référence de Pinga.

Si aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible pour l’instant, la société civile locale indique que, le calme se rétabli dans la zone et les habitants, regagnent progressivement leurs villages depuis ce vendredi matin, malgré la présence des combattants dans les environs.

Pendant ce temps, certaines sources officielles à Pinga indiquent que, les éléments FARDC déployés dans la zone mènent des patrouilles dans les villages Mukaka et Kailenge pour rassurer la population.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner