RDC : Il faudrait établir une vraie stabilité dans l’espace Kasaï (David McLachlan-Karr)

Il faudrait créer une vraie stabilité dans le Kasaï, après les violences qui ont secoué cet espace. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr) l’a affirmé vendredi 29 octobre, lors de la clôture de sa visite de 72 heures dans le Kasaï et le Kasaï-Central.

Quelques mois après le départ de la MONUSCO de la région, David McLachlan-Karr explique que le souci est de voir comment mettre en marche le plan NEXUS avec les agences et d’autres partenaires dans ses trois volets.

Il s’agit de la réponse humanitaire, les projets de développement et la construction de la paix :

« Premièrement, nous avons des projets pour aider les communautés par rapport aux activités agricoles avec la livraison des semences et outils. Mais aussi l’accès pour les femmes à la terre. Le deuxième axe c’est la réintégration communautaire de la stabilisation, surtout pour les populations déplacées. Troisièmement, c’est la bonne gouvernance. Nous avons des projets conjoints pour renforcer les capacités étatiques surtout pour la gestion des ressources naturelles et l’administration publique », a détaillé M. McLachlan-Karr.

Selon lui, le quatrième axe est d’avoir un projet de renforcement des services de base, des projets conjoints pour l’éducation et la santé.

« Nous pensons qu’une priorité pour le Kasaï, c’est rétablir les services de base à la population, parce qu’ils sont assez faibles depuis les années des conflits et des années de manque d’investissement », a ajouté David McMachlan-Karr.

Lire aussi sur radiookapi.net: