Beni : la DGRNK annonce le recouvrement forcé des taxes et impôts dès le 1er novembre

La Direction Général des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK) à Beni annonce une campagne de recouvrement forcé de l’impôt et autres taxes, notamment auprès des conducteurs des engins roulants.

Selon un communiqué publié le jeudi 28 octobre, cette campagne commence dès le lundi 1er novembre sur toute l’étendue de la ville et territoire de Beni.

« Il s’agit pour cette campagne de l’impôt sur le véhicule, entendez par là vignette, la taxe spéciale de circulation routière, le certificat de contrôle technique, mais également l’attestation tenant [lieu] de permis de conduire. Et donc, pendant le contrôle, il sera question que les usagers de la route puissent présenter les preuves de paiement de tous ces documents, ce qui leur évitera le désagrément du recouvrement forcé. En matière d’enregistrement des engins automoteurs, c’est vraiment une matière très sensible parce que la sécurité elle-même veut que tous les engins qui roulent sur la chaussée soient enregistrés. Et lorsqu’on demande le paiement de l’impôt sur le véhicule, c’est un des éléments d’enregistrement de ces engins-là », a indiqué, Paul Mahamba Chikuna, chef de centre à la DGRNK Beni ville et territoire.

D’après lui toujours, cette campagne vise non seulement à pousser les conducteurs à s’acquitter de leur devoir, mais aussi à lutter contre l’insécurité.  Car, affirme-t-il, les criminels se servent souvent des engins non enregistrés pour opérer.

« Nous connaissons un moment des difficultés, la guerre est là, c’est vrai. Mais, c’est mieux que, les conducteurs qui sont sur la route aient aussi leurs engins en ordre. Sinon, l’ennemi pourra profiter de ce désordre pour opérer »  

Cette campagne fiscale ne concerne pas seulement les engins automoteurs, elle touche également à l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif et autres taxes à caractère annuel.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner