Ituri : reprise du traffic entre Komanda et Luna

Plus de trois cent cinquante véhicules bloqués depuis environ un mois à Luna et à Komanda ont poursuivi le voyage jeudi 4 novembre sur la route nationale numéro 4 en territoire d’Irumu (Ituri). C’est à la suite de la reprise normale des convois escortés par les FARDC et les casques bleus de la MONUSCO pour la sécurisation des usagers de cette route d’intérêt régional.

Selon les temoins, le premier convoi de 350 véhicules de transport en commun et de transport des marchandises est arrivé à Komanda en provenance du Nord-Kivu après avoir fait plus de deux semaines à Luna.

D’autres, racontent-ils, ont quitté Komanda où plus de mille véhicules étaient stationnés pour se rendre dans la province voisine du Nord-Kivu. Les transporteurs s’en réjouissent mais déplorent, toutefois, la perte du temps et la détérioration des marchandises pendant la suspension du convoi.

Cependant, d’autres véhicules trainent encore à komanda et Luna, en attendant leur tour, pour faire partie du convoi. Ce qui ne les enchante pas à cause de conséquences économiques qu’entraine ce temps d’attente.

Contacté, le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo appelle les conducteurs à la patience et surtout à privilégier d’abord leur propre sécurité. Le lieutenant Jules Ngongo réitère le souhait du gouvernement provincial de l’état de siège de rétablir la sécurité des personnes et de leurs biens sur cette route.

Par ailleurs, les rebelles ADF continuent à inquiéter la population au sud du territoire d’Irumu malgré une forte présence des militaires dans la zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner