Malemba Nkulu : reprise de la pêche au lac Kabamba


La pêche a repris depuis jeudi 4 novembre dans le lac Kabamba, dans le territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami). L’hippopotame qui se trouvait sur la terre ferme, à proximité du lac, et qui s’attaquait à tous ceux qui se rendaient au lac a été maitrisé.

Ce qui permet aussi à la population d’aller puiser à nouveau de l’eau au lac Kabamba.

Les écogardes venus du parc Upemba affirment avoir utilisé plusieurs techniques pour que les nombreux hippopotames qui avaient envahi ce lac soient refoulés, mais l’opération se poursuit.

Les pêcheurs saluent l’intervention des écogardes qui leur permet de reprendre leur principale activité qu’est la pêche surtout que le premier décembre prochain, il y aura la fermeture de la pêche pour une période de trois mois en vue de favoriser la reproduction de poissons.

Certains habitants de Malemba Nkulu voudraient que les écogardes qui sont venus pour le refoulement des hippopotames restent encore pour quelques jours afin d'intervenir au cas où ces animaux réapparaissaient.

D’après le député provincial, Paul Senga, élu de Malemba Nkulu, les autorités locales ont fait parvenir cette demande de la population aux responsables de l’ICCN qui n’y ont pas trouvé d’inconvénient. 

Les hippopotames se sont plus d’une fois attaqués aux pêcheurs dans cette région. Deux personnes ont déjà été tuées et d’autres blessés par ces pachydermes. L’une de personnes blessées a été amputée du bras.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner