La nouvelle ambassadrice de la RDC en France promet de réconcilier les artistes musiciens et la diaspora congolaise

Isabelle Tshombe, nouvelle ambassadrice de la République démocratique du Congo en France, a promis, mardi 9 novembre, de réconcilier les artistes musiciens et une partie de la diaspora congolaise qui empêche les musiciens de se produire en Europe, notamment en France. Elle a fait cette promesse, à l’issue de son entretien à Kinshasa, avec le président du Sénat, Modeste Bahati.

« Quand je vous parle d’un travail de réconciliation entre certains Congolais de la diaspora et les musiciens congolais, il y a un dialogue qui doit s’amorcer. Nous allons faire de notre mieux pour que nos ambassadeurs culturels se produisent à l’aise à l’extérieur de la RDC, et particulièrement en France », a déclaré Isabelle Tshombe.

Elle a indiqué que certains Congolais de la diaspora empêche certains musiciens de se produire, même si un grand nombre apprécie beaucoup les artistes congolais.

En effet, deux concerts des artistes musiciens qui devraient se jouer à Paris en France ont été annulés. Il s’agit des productions des artistes musiciens Werrason de Wenge Musica maison mère au Zenith, et de Koffi Olomide du Quartier latin international à la Defense Arena.

Si pour Koffi Olomide, la raison de l’annulation du concert est due au contexte de la pandémie de Coronavirus, pour Werrason, la préfecture a indiqué que son concert s’inscrivait dans « un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en RDC, et que cela représentait un risque sérieux que des éléments s'introduisent dans la salle, dont certains régulièrement car munis de billets, afin de créer des désordres et de s'en prendre à l'artiste. »

Pour Isabelle Tshombe, ceci constitue un frein au développement de la culture congolaise.

Par ailleurs, Modeste Bahati a aussi échangé avec la commission mixte de Défense et sécurité Assemblée Nationale et Sénat. Celle-ci est venue lui faire part des échanges qu’elle a eus avec la délégation des parlementaires belges conduite par le ministre d’Etat André Flahaut.

Ces échanges ont tourné autour de la reprise de partenariat en matière de défense entre la RDC et la Belgique. Ils ont décidé d’accompagner le gouvernement congolais pour conclure un partenariat digne de renforcer la capacité de l’armée congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner