Sud-Kivu : reprise progressive des cours dans les écoles catholiques et protestantes

Les enseignements reprennent progressivement dans quelques écoles conventionnées catholiques et protestantes de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Certains enseignants ont débuté les cours lundi le 8 novembre et d’autres encore ont repris mardi 9.

Tous les enseignants de la province du Sud-Kivu focalisent le regard à Kisantu où les négociations se déroulent entre le gouvernement et les représentants des syndicats des enseignants.

Certains se proposent de travailler d’abord en attendant les résultats du dialogue entre les deux principaux partenaires de l’éducation.

A Bukavu les enseignants du Lycée Cirezi et de l’Institut Kasali, deux écoles conventionnées catholiques se sont jetées en premier dans la course de reprise des activités scolaires lundi le 8 novembre.

Le Lycée Wima, a emboité les pas le lendemain avec l’Institut Tumaini de la 5e communauté CELPA.

Au Collège Alfajiri, l’une des écoles catholiques les plus réputées, les cours n’ont toujours pas débuté. Les enseignants du secondaire disent attendre le sort de leurs collègues du primaire.

Si les enseignements sont dispensés dans certaines écoles secondaires, tel n’est pas le cas dans les écoles primaires. Ces derniers disent attendre la dotation du gouvernement en frais de fonctionnement pour matérialiser la gratuité de l’enseignement primaire.

Concernant la prise en charge des enseignants du secondaire, ceux qui ont repris les cours espèrent que les parents pourront compléter le salaire « insignifiant » payé par l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner