Sud-Kivu : 70 sites miniers validés "sites verts"


Près de soixante-dix sites miniers ont été validés "sites verts" au Sud-Kivu dans un arrêté de validation signé en fin octobre 2021 par le ministre des Mines dont une copie est parvenue à Radio Okapi jeudi 11 novembre.

Selon l’esprit de cet arrêté, en principe, seuls les minerais des sites « verts » peuvent être vendus et exportés. C’est ainsi que le Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière à petite échelle (SAEMAPE) a salué cette initiative, qui encadre l’activité minière artisanale.

« Nous avons environ 500 sites miniers, seulement 160 étaient déjà qualifiés et validés. Mais avec le projet SMSV de pact, nous avons qualifié certains sites miniers dans le territoire de Shabunda et d’autres dans le territoire de Mwenga. Ça va vraiment aider la province à canaliser toute cette production étant donné que les sites qui n’avaient pas un système de traçabilité ne pouvaient pas commercialiser librement leurs productions. Mais aujourd’hui comme il y a la qualification et la validation, le partenaire ITKI va aussi se déployer pour mettre sur pieds un système de traçabilité », a indiqué le directeur provincial intérimaire du SAEMAPE/Sud-Kivu, Ben Mugisho.

Pour lui, tous les minerais qui seront produits dans ces sites, seront canalisés dans le circuit officiel et  acheminés au niveau des entités de traitement :

« Ça aura comme conséquence, l’augmentation d’abord des productions minières dans la province, et puis des recettes de l’Etat. Que ça soit au niveau de la production, c’est-à-dire des frais rémunératoires pour le SAEMAPE et aussi de l’exportation, cela va augmenter étant donné que la production va accroître sensiblement ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner