Maniema : la présence des FARDC au site minier de Katambwe décriée par COMIBAL


Les présidents des coopératives minières de Balila et de Ikinga situé au village Katambwe à 72 Km de la route Kasongo, dans le secteur des Wakabango 2, dans le territoire de Pangi (Maniema) dénoncent la présence depuis lundi 1er novembre des militaires FARDC dans ce site minier.

Selon ces responsables, ces hommes en uniforme exploitent de l'or dans des sites privés de deux coopératives qui déclarent être en ordre avec l'État congolais.

Le président de la coopérative minière de Balila (COMIBAL), François Mungungu Mangungu estime que cette exploitation illégale des militaires profite à certains individus.

« J'étais surpris hier (lundi) vers 10 heures (heure locale), on m'informe qu’un véhicule plein des militaires venait de débarquer à Katambwe avec un cortège des militaires à la tête un colonel semble-t-il porteur d'un ordre mission signé par une autorité de la province. A peine arrivé dans le village, ils ne s'étaient pas intéressés au service des mines qui est sur place et même au service de SAEMAPE, ni même pas au représentant de la coopérative. Ils sont en train d'exploiter l'or dans les sites miniers », dénonce François Mungungu. 

« Au moment où je vous parle, ils ont passé la nuit et jusqu'à présent, ils sont là, ils continent à exploiter et ils ont promis semble-t-il de passer 5 jours. Je viens d'apprendre qu’ils ont déjà prélevé une quantité au-delà de 2 kilos d'or et cette production va servir à qui ? Elle sera canalisée dans quelle caisse ? On ne sait pas. C'est un pillage, c'est un banditisme. Les militaires ne sont pas appelé à errer dans les sites miniers », dénonce-t-il. 

L'auditeur supérieur, le colonel Saidi dit être informé comme tout autre auditeur. Il promet de faire le suivi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner