Sud-Kivu : "Les députés doivent doter l’armée de son propre budget" (ministre de la Défense)


Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a invité les députés à doter l’armée de son propre budget. Il a fait cet appel mercredi 10 novembre lors du parade avec les éléments de la 33e région militaire à Bukavu.

Les militaires ont saisi cette occasion leur offerte par le ministre de tutelle pour exposer les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur profession. Ils ont soumis quinze principaux points et auxquels le ministre a promis de trouver une solution.
Le problème logistique, administratif et le social des militaires sont les principales revendications qui ont été soulevées.
Les militaires ont évoqué aussi l’absence des mutations. Ce qui fait que certains militaires deviennent comme des chefs coutumiers, avec parfois trente ans dans une même garnison.
Parmi les maux qui rongent les militaires, ils ont cité le manque d’avancement en grades depuis 2008.

Le ministre a placé toutes ces entorses sous la mauvaise administration militaire, avant de rassurer qu’il va saisir le commandant suprême des FARDC afin qu’une solution soit trouvée. Toutefois le ministre de la Défense nationale a recommandé aux militaires de veiller à la discipline :

"La ville a été agressée. Il faut détecter les agresseurs, les neutraliser si nécessaire et il faut prendre des dispositions pour que cette agression ne puisse pas se reéditer. Les doléances sociales sont des doléances qui doivent être programmées, planifiées et budgétisées. Je suis déjà dans ce processus. Donc, ils n’ont rien présenté de nouveau que je ne connais pas ".

Il a enfin exhorté les hommes des troupes à être vigilants, afin que le Sud-Kivu ne soit pas déstabilisé au profit des étrangers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner