Kwilu : 13 députés sanctionnés pour absences non justifiées aux plénières

Treize députés provinciaux du Kwilu sont sanctionnés pour avoir totalisé huit absences non justifiées aux plénières depuis l’ouverture de la session ordinaire de septembre.

Ils écopent une exclusion temporaire pour les cinq prochaines séances plénières et la perte de 25% de leurs émoluments.

La décision a été  prise  le samedi dernier, par le bureau de l’assemblée provinciale, se fondant sur l’article 94 du règlement intérieur de l’organe législatif provincial.

Les treize députés provinciaux du Kwilu dont Imfum Augustin, kampay Bruno, Kanzunzu Zozo, Keibiboy Adelard, Kipalamoto Bonaventure, Kisumba maker, Lupemba Félicien, Mapono Augustin, Mindanda Mbuta, Nkusu René, Kapumba Erasme, Nziba Evariste et Makongo kangantima Serge sont exclus de participer à cinq prochaines plénières et 25% de leurs émoluments seront retenus.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale, Dario kimukedi, a confirmé que ces députés provinciaux n’ont pas justifié leur absence aux plénières tenues jusque-là.

Selon le bureau, pour avoir totalisé huit absences non justifiées aux séances plénières.

En prenant cette décision, le bureau s’appuie sur l’article 94 du règlement intérieur de cet organe délibérant qui stipule qu’après l’ouverture solennelle de chaque session, le député qui totalise huit absences non justifiées aux séances plénières, encoure une exclusion de cinq séances et perd ¼ de l’indemnité lui allouée pour le mois en cours, le quel est versée dans le budget d’investissement.

Depuis le début de cette session, neuf plénières ont été tenues mais le calendrier des activités reste non encore adopté faute de quorum.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner