Kasaï-Oriental : une fille de 8 ans tuée par une balle perdue tirée par un responsable de police à Kabeya Kamwanga

Une fillette de 8 ans a été tuée par balle et une autre de 11 ans, grièvement blessée le dimanche 14 novembre, dans la localité de Ciaciacia dans le territoire de Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï-Oriental.  

Elles ont été victimes des balles perdues, tirées par le commandant du sous-commissariat de cette localité, selon la société civile locale, qui livre cette information. 

L’adolescente de 8 ans avait succombé sur place tandis que celle de 11 ans est toujours agonisante dans un centre de santé, affirme la société civile. 

La société civile a affirmé que, le commandant de ce sous-commissariat de Ciaciacia s’était improvisé dans une famille pour réclamer les « frais d’amende », auprès d’un ancien détenu qui avait été libéré récemment du cachot de la police. 

Malgré les explications du chef de groupement de Bakua Kashila pour faire comprendre à ce responsable de police que les frais exigés ont déjà été remis à un des policiers de ce sous-commissariat, celui-ci n’a pas voulu écouter, précise la même source.  

En effet, cet ancien détenu aurait remis une décharge au commandant pour le payer dans un bref délai l’amande exigée. Quelques jours après sa libération, cet homme aurait remis l’argent auprès d’un policier de ce sous commandement. Mais ce dernier, n’avait pas fait rapport à sa hiérarchie. 

C’est ainsi que le dimanche, le commandant lui-même s’est rendu dans cette famille pour exiger le payement de cette amende, en exhibant la décharge. 

La société civile ajoute que, pour persuader la famille de lui remettre l’argent, ce commandant de police a tiré des balles dans tous les sens, avant de prendre le large. 

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise dit être à la recherche du fugitif. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner