Inondation à Gbadolite : l’Office des routes appelé à déboucher « rapidement » le ruissellement de la rivière Boyi

Les habitants du quartier Bambou à Gbadolite dans le Nord-Ubangi appelle l’Office des routes à déboucher « rapidement » le ruissellement normal de la rivière en crue à cause d’une digue. Ils ont fait cette demande lundi 15 novembre, dans une interview accordée à Radio Okapi. En effet, la population de cette partie de Gbadolite est victime de l'inondation depuis une semaine.  

Les eaux de la rivière Boyi, qui traverse le boulevard Mobutu sur l’axe Mobayi-Mbongo, ont quitté leur lit. D'après des sources locales, la cellule Ngandanganda est la plus touchée. 

Selon eux, malgré les nombreuses pluies qui s’abattent sur la ville, ces eaux proviennent du bouchage d’un premier pont jeté sur la Boyi, le long du boulevard Mobutu axe Mobayi-Mbongo. 

Ils proposent à l'office des routes d’exécuter les travaux de réfection d’un deuxième pont en aval. 

Ces habitants précisent qu'après les travaux, les ouvriers n’avaient pas pris soin de déboucher le passage de la rivière.  Ce qui a provoqué la montée des eaux et l’inondation du quartier. 

Dans ce quartier inondé, plusieurs parcelles sont sous les eaux. Des potagers ou les espaces des jeux pour enfants, restent inondés. 

Des témoins affirment que des excréments sont sortis des latrines et sont mélangés avec les puits d’eaux. Ce qui laisse craindre aux habitants la survenue des maladies d’origine hydrique. 

Jusque-là les conditions de vie des habitants de Ngandanganda continuent de s’empirer. 

Pour sa part, le directeur intérimaire de l’Office des routes au Nord-Ubangi dit attendre le décaissement des fonds par la mairie afin d’exécuter ces travaux. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner