Maniema : adoption de l'édit portant statut des agents des services publics provinciaux


La province du Maniema dispose désormais d'un outil qui permettra une prise en charge correcte des agents des services publics provinciaux. Une proposition d'édit portant statut des agents des services publics provinciaux a été adoptée jeudi 18 novembre par les députés provinciaux.

Selon son initiateur, Théophile Buleli Docta, élu de kabambare, cette loi va aider la province à avoir une administration stable :

« Nous voulons avoir dans la province du Maniema une administration stable et permanente pour un bon fonctionnement de la province ».

Il rappelle que la loi organique du 03 mai 2016 fixant l'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées ; dans son article 03 précise que les services publics de la province comprennent :

1. L'administration rattachée au gouverneur de province
2. L'administration de l'Assemblée provinciale,
​3. L'administration des ministères provinciaux.

Pour lui, ce sont ces services publics provinciaux qui seront régi par la présente proposition d'édit :

« Nous ne voulons plus que, par exemple, les agents de la DGRMA soient victimes des remplacements intempestives ou des autres services publics provinciaux. Vous connaissez vous même la situation qui était passée au service des mines ici, il y avait même des arrêtés que (au travers desquels) certains politiciens ont voulu mettre leurs agents au service des mines. Or, c'est un service déconcentré. Comme il est déjà versé dans notre commission politique, administratif et juridique, il sera important que toutes les couches de la population contribuent à son élaboration ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner