Haut-Lomami : la société civile plaide pour la réhabilitation de la prison de Malemba Nkulu

La société civile de Malemba Nkulu plaide pour la réhabilitation de la prison de cette entité de la province du Haut- Lomami. 

Cette maison carcérale est fermée depuis plus de cinq ans à cause de sa détérioration. Les détenus sont pour le moment envoyés au cachot du parquet secondaire du territoire de Malemba Nkulu. 

Pour la société civile force vive, ce cachot n’offre pas de bonnes conditions aux détenus qui vivent dans la promiscuité et favorise souvent leur évasion. 

« Après la détérioration de la prison qui a été construite par les belges dans le territoire de Malemba Nkulu, les autorités avaient jugé bon de déplacer tous les détenus et les mettre au cachot du parquet. Fort malheureusement, c’est une chambrette qui est de 5 mètres sur 4 où on trouve un bidon de 20 litres là où les détenus font leurs grands et petits besoins. Une condition qui est purement inhumaine et cette chambrette facilite les évasions de plusieurs détenus », a fait savoir le coordonnateur territorial de la société civile forces vives, Claude Kyasangolo. 

Il estime que la réhabilitation de cette prison permettra d’humaniser les conditions carcérales et éviter que les criminels une fois arrêtés ne se retrouvent dans la nature. 

« Lors de la dernière évasion au mois d'août dernier, il y avait au moins quatre violeurs et trois criminels. C’est pourquoi la société civile force vive lance un cri d’alarme à toutes les autorités politico administratives de la province de songer à la réhabilitation de cette prison construite par les belges car le cachot dans lequel les détenus sont gardés ne remplit pas les conditions humaines. C'est pourquoi nous demandons cette réhabilitation de la prison », a-t-il soutenu. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner