Maniema : SOS de la SNEL qui fonctionne au ralenti


La société nationale d'électricité (SNEL)/Maniema lance un SOS aux autorités nationales et provinciales pour relancer son fonctionnement efficient.

Le chef du centre de distribution régional du Maniema, lngénieur Edouard Mulamba, qui a lancé ce SOS, mardi 23 novembre sur Radio Okapi, a indiqué que "l'électricité est un vecteur de développement, mais au Maniema, la SNEL n’assure pas un fonctionnement qui puisse garantir un tel résultat".

Il sollicite soit la réhabilitation de la centrale hydraulique de Rutchurukuru, soit la construction de sa propre centrale pour lui permettre de desservir correctement ses abonnés :

« La mission de la SNEL est de produire, transporter, distribuer voire même commercialiser. Mais il se fait malheureusement qu’au niveau de la province du Maniema la SNEL n'a pas l'aspect production et cela fait à ce que nous puissions avoir des problèmes très sérieux. Vous le savez, c'est le problème de l'offre et de la demande. Au niveau de la province nous avons installé des transformateurs qui desservent la population et cette population a besoin d'être desservit en qualité et en quantité ».

Le chef du centre de distribution régional de la SNEL au Maniema a indiqué que les infrastructures de production d’électricité qu’utilisent la SNEL appartiennent à l’entreprise minière SAKIMA :

« SAKIMA a des aléas, des difficultés qui font que à ce niveau-là la SNEL ne va pas bien desservir. Pourquoi ? parce que sur les trois machines qui étaient installées par le passé, la SAKIMA n'a qu'une machine actuellement et cette machine-là ne peut que desservir Kalima et Kindu d'une manière précaire, ça nous affecte sensiblement. A cet aspect, nous demandons que les autorités tant nationales que provinciales puissent songer à cette problématique qui touche la population et via la SNEL. C'est-à-dire quoi, songer à avoir des infrastructures propres à la SNEL là nous pouvons gérer, nous pouvons desservir comme nous voulons et satisfaire la population ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner