Mbandaka : l'EPST sensibilise les parents à l'inscription massive et à la récupération de tous les enfants à l'école

La direction provinciale de l’EPST/Equateur 1 a organisé jeudi 24 novembre une séance d’information pour sensibiliser les parents et la communauté entière, à travers la province, sur l’importance de la scolarisation des enfants filles et garçons.

Une soixantaine d’acteurs éducatifs y ont pris part, dont des autorités scolaires et administratives, des délégués des associations des parents, leaders féminins ainsi que des peuples autochtones.

Cette réunion a eu lieu en perspective de la campagne d’inscription et de récupération de tous les enfants à l’école, prévue mardi 30 novembre.

Pour le point focal Education/Equateur, Jean-Denis Tizo, la présence d’un enfant à l’école, est une richesse future pour sa famille. Et, c’est le message qu’il faut transmettre aux parents :

 « La première stratégie, c’est d’ailleurs le plaidoyer. Nous avons identifié dix acteurs provenant de différentes structures : confessions religieuses, peuples autochtones, gestionnaires des écoles, chefs de quartiers, les leaders des femmes… qui iront maintenant vers les autorités pour chercher à ce qu’il ait des édits, qu’il ait des décisions pour atténuer les charges et faciliter l’accès de tous les enfants à l’école. Deuxième, il y a la mobilisation sociale, à travers les églises, à travers les médias, à travers les différentes entreprises, à travers les associations, même dans la communauté, les quartiers, pour que chacun, là où il est, arrive à sensibiliser, mobiliser la communauté pour parler plus d’abord de l’importance de l’école. Parce que quand il sera vieux, c’est cet enfant-là qui va le prendre en charge. Il y a même des parents qui en bénéficient aujourd’hui. L’enfant est à Kinshasa, il envoie de l’argent ici aux parents, il paye même le loyer pour les parents. Vraiment c’est ça le bien-fondé d’envoyer les enfants à l’école >>.

Cette sensibilisation des parents et de la communauté bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF avec ses partenaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner