''La France soutient la diplomatie engagée actuellement par Kinshasa avec ses voisins'' (ambassadeur)


L'ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a indiqué jeudi 25 novembre à Uvira (Sud-Kivu) que son pays soutient la diplomatie engagée actuellement par Kinshasa avec les pays voisins.

En séjour dans les territoires de Fizi et Uvira, le diplomate français a fait savoir que son pays a également la responsabilité première de veiller au respect du mandat de la MONUSCO pour la paix et le respect des droits humains :

‘’La France est investie sur le sujet Congolais sur tous les aspects. La RDC comme un grand partenaire important pour nous au cœur de l’Afrique, mais aussi sur le plan diplomatique qui soutient aussi la diplomatie qui est menée actuellement par le gouvernement de Kinshasa qui est une diplomatie de bonne relation avec les voisins’’.

Bruno Aubert s’est entretenu avec les forces vives du territoire d'Uvira. Ces dernières, ont, à l'unanimité, affirmé qu'il n'existe aucun problème entre les membres des communautés tribales de ce territoire. Ce sont plutôt les tireurs des ficelles installés dans les grands centres urbains qui financent les conflits. Ces tireurs opposent les membres des communautés par la diffusion des messages de haine.

Par ailleurs, le président de la société civile a demandé au diplomate Français de faire pression sur les pays voisins de la RDC pour le retrait de leurs groupes armés qui sont actifs dans cette zone :

‘’Nous, en tant que société civile, nous avons demandé à la France de mobiliser les autres nations occidentales pour qu’on puisse mettre fin à ces conflits récurrents. Non seulement qu’il y a des groupes armés locaux, mais il y a aussi les groupes armés étrangers. Alors, que la communauté internationale puisse vraiment s’afficher avec une volonté manifeste pour y mettre fin une fois pour toute’’.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner