Haut-Katanga : le gouvernement promet d’accompagner les femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’engage à accompagner les femmes dans la lutte contre les violences sexuelles. Cette déclaration a été faite jeudi 25 novembre à Lubumbashi par le vice-gouverneur de la province à l’occasion du lancement des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Organisée par le ministère provincial du genre, famille et enfant en collaboration avec ONU- Femmes, cette manifestation a été aussi une opportunité pour les femmes entrepreneures de plaider pour leur accompagnement par le pouvoir public.

Cette campagne placée sous le thème : « Je me lève, je m’engage contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles », vise à sensibiliser la population sur le respect de la dignité de la femme. La cheffe de division de genre, famille et enfant qui l’a fait savoir a émis le vœu de voir la communauté changer d’attitude et de comportement par rapport à cette question.

Profitant de cette opportunité, la représentante des femmes entrepreneures a fait un plaidoyer en vue de l’autonomisation de la femme.

Elle souhaite voir le gouvernement appuyer les femmes pour les aider à relever les défis auxquels elles font face.  Selon elle, parmi ces défis il y a le faible accès aux crédits et aux capitaux, la multiplicité des taxes, les tracasseries fiscales sans oublier la discrimination et les violences basées sur le genre qui ont pour conséquence “la féminisation de la pauvreté”. 

Le vice-gouverneur de province du Haut-Katanga a indiqué que le gouvernement provincial s’engage à accompagner les femmes dans toutes les activités de sensibilisation de la population contre les violences sexuelles durant toute cette période de la campagne de 16 jours d’activisme.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner