Uvira : les casques bleus de la MONUSCO sensibilisent les femmes à la prévention contre la violence


Les casques bleus Pakistanaises de la MONUSCO ont célébré jeudi 25 novembre à Uvira la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

 24 femmes venues des quartiers Kavimvira, Kasenga et Rugenge ont pris part à cette journée au camp de PAKBATT3 à Kavimvira.

L’objectif était de sensibiliser les femmes à la prévention de toutes les formes de violence, où qu’elle soit pratiquée, et de lancer ainsi officiellement le début de la campagne 16 jours d’activisme.

Les femmes casques bleus Pakistanaises ont présenté différentes façons dont les femmes peuvent s’impliquer dans la lutte et la prévention contre les violences. Il s’agit notamment d’écouter et de croire la survivante, enseigner à la prochaine génération et apprendre d’elle, faire appel aux réponses et services adaptés. Il faudrait également que les femmes arrivent à comprendre le consentement, apprendre les signes d’abus et aider les autres femmes à le faire. Elles doivent aussi savoir comment initier une conversation avec une survivante. Les femmes doivent combattre la culture du viol, être solidaires.

Les femmes soldats de la paix ont aussi prodigué à ces femmes quelques conseils de sécurité : “éviter les endroits sombres, éviter les zones reculées sauf lorsque vous êtes nombreuses, éviter les zones isolées, éviter la consommation d’alcool dans les zones suspectes et en fin de soirée, aller au champ en groupe »
 

A cette occasion, le numéro vert de la MONUSCO pour les alertes précoces a été communiqué aux femmes. Celles-ci ont promis de toujours signaler aux acteurs de la protection et à la MONUSCO tous les types d’incidents liés aux violences faites à la femme. 

Cette sensibilisation a été organisée conjointement avec la section des affaires civiles de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner