Préparatifs des festivités de fin d’année à Kinshasa : les décorations et les jeux de lumière sont déjà visibles sur certaines artères


La ville province de Kinshasa se prépare peu à peu pour les festivités de fin d’année.
Le décor se plante petit à petit. Les décorations et les jeux de lumière sont déjà visibles sur certaines artères de la ville pour égayer ces moments de fête.

Reportage

C’est surtout la nuit, que ce décor est le plus visible avec des jeux de lumière sur certaines artères notamment sur le long des boulevards du 30 juin et Lumumba, mais aussi sur les places Kintambo magasin et la gare centrale.

Des luminaires en forme de papillon et de cloche sont déjà placés sur les poteaux d’éclairage public le long du boulevard du 30 juin.

A Kintambo Magasin et à la place de la gare centrale, des décorations lumineuses en forme de plantes, d’animaux et de sapin égayent également les lieux de leurs lumières blanche, jaune, rouge ou verte. C’est une initiative du gouvernement provincial de Kinshasa.

« Toutes les artères seront éclairées. L’année dernière nous avons travaillé avec deux conteneurs (de décorations) seulement mais cette année nous avons sept conteneurs qui sont déjà sur place à Kinshasa », affirme le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Les Kinois ont salué l’initiative, mais certains souhaitent qu’au lieu de la décoration temporaire et rapidement périssable, l’argent soit utilisé dans des projets d’embellissement et d’assainissement plus durables.

« C’est beau et agréable mais il n’y a pas des routes. Pourquoi gaspiller de l’argent avec ces guirlandes que l’on va enlever ensuite au début de l’année ? », s’interroge une jeune dame, rencontrée dans une rue de Kinshasa.

Ces décorations feront la joie de nombreux Kinois et des familles qui, lors des fêtes de fin d’année, aiment passer du temps et prendre des photos souvenir dans des lieux publics ainsi parés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner