Sud-Kivu : le SYNECAT appelle à la reprise des activités scolaires

  

Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu, a décidé de la reprise des cours dès ce lundi 29 novembre, en attendant la concrétisation des acquis des rencontres de Kisantu, au Kongo-Central. 

C’était à l’issue de leur assemblée générale tenue le samedi 27 novembre à Bukavu, afin d’analyser les acquis des assises de Kisantu.   

Pour le Syndicat, même si les « acquis des assises de Kisantu au Kongo-Central ne sont pas signifiants, s’il s’agit néanmoins des avancées » et le gouvernement a manifesté sa bonne foi.  

« Après analyse, on a trouvé que les acquis ne sont pas encore signifiants, mais le contenu du protocole promet quand-même l’enseignant au cours du 1er trimestre du budget 2022, des merveilles. C’est-à-dire les 398$ prévus dans le budget 2022 en faveur du huissier de chaque école. Nous reconnaissons qu’il y a quelques avancées de la part du gouvernement. 

Nous avons aussi les frais innovants, nous avons aussi obtenu la transposition des grades, on ne sera plus payés comme journaliers. Nous avions aussi obtenu la paie des enseignants nouvelles unités du primaire. Mais dans l’ensemble, à l’unanimité, les enseignants ont décidé de rentrer à l’école à partir de ce lundi 29 novembre », a déclaré, Jacques Cirimwami du SYNECATt du Sud-Kivu. 

Le SYNECAT accorde néanmoins un délai au gouvernement pour s’exécuter : 

« On accorde un mois au gouvernement provincial de procéder à la retenue des frais innovants », a précisé Jacques Cirimwami.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner