Équateur : Marie-Josée Molebo, nouvelle présidente du bureau d'âge de l'assemblée provinciale

Mme Marie-Josée Molebo est la nouvelle présidente du bureau d'âge de l'assemblée provinciale de l'Équateur. Elle a été élue par acclamation, mercredi 1er décembre à Mbandaka. Cette élection, tenue dans le calme, vient mettre fin au conflit qui secouait l’organe délibérant. En effet, le vote controversé de la déchéance du gouverneur de province en juillet dernier avait divisé les députés provinciaux en deux camps antagonistes.

La plénière dirigée par la présidente du bureau d’âge n’avait que trois candidatures pour les trois postes à pourvoir, dont la présidence, la vice-présidence et le rapporteur adjoint.

Après le désistement de l’honorable Germain Beleli au poste de vice-président, il ne restait qu’un candidat par poste. Ainsi les 14 députés présents à la plénière sur 21 sièges, ont, en vertu de l’article 17, alinéa 5 du règlement intérieur, élu par acclamation à ces trois postes respectivement les députés provinciaux Marie-Josée Molebo, Clovis Elongama et Éric Boloko.

Ils ont remplacé successivement Claude Buka, Alexis Nkumu et Mongona. Ces derniers ont été déchus soit invalidés depuis le weekend dernier au regard des pétitions à leur charge et qui avaient occasionné la mise sur pied du bureau d’âge, a indiqué sa présidente Marie-Josée Molebo.

Ce bureau n’avait que 14 jours pour traiter ces pétitions et, au cas échéant, organiser ces élections, tel que recommandé par le compromis politique, signé le 20 novembre dernier à Kinshasa. Radio Okapi n'a pas réussi à avoir la réaction du président déchu Claude Buka.

Toutefois le président de la Société civile REDIC/Equateur Guillaume Lokela a invité la nouvelle équipe à ne plus continuer à assiéger le gouverneur pour leurs intérêts égoïstes, afin que celui-ci s’occupe désormais du développement socio-économique de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner