Haut-Katanga : construction d'un Hub pour l’entreposage des vaccins à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi sera dotée dans les prochains jours, d'un hub de vaccination. La pose de la première pierre de ce bâtiment a eu lieu mercredi 1er décembre par le gouverneur de la province du Haut-Katanga en présence du Représentant résident de L’UNICEF. Une fois terminé ce dépôt déconcentré permettra la distribution du vaccin dans les autres provinces   de l'ancien Katanga, le Kasaï et le Maniema.  

Ce dépôt sera érigé sur une superficie de 1 hectare dans l’enceinte de l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe.  

 Les travaux se dérouleront en trois phases et dureront dix-huit mois pour un coût total estimé à cinq à six millions de dollars. 

 Selon Edouard  Beigbeder, ce hub aidera à renforcer la chaîne de froid du pays pour s’assurer qu'au moins 75% des enfants sont vaccinés. 

Le représentant résident de l’UNICEF en RDC indique par ailleurs que ce hub offrira également plusieurs avantages. 

« Ça va permettre d’économiser chaque année deux millions de dollars car aujourd’hui tous les produits du PEV viennent par Kinshasa et après sont amenés dans l'Est du pays. Et donc ces dépôts déconcentrés permettent d’amener directement le vaccin à Lubumbashi », a précisé Edouard  Beigbeder. 

 Le ministre de la santé dans le Haut-Katanga,  Joseph Sambi Bulanda a salué ce projet qui va résoudre le problème de la chaîne de froid et des intrants secs au profit surtout des enfants.  

« Il y aura la partie des intrants secs, la partie de chambre froide, il y aura un centre de formation. Donc toutes les dix provinces qui dépendent de ce hub viendront en formation ici et le PEV aura toute la logistique nécessaire pour que nous puissions administrer des vaccins de bonne qualité à nos enfants et que nous puissions éradiquer les maladies évitables par la vaccination », a-t-il expliqué. 

Cette zone logistique va mettre fin au manque répétitif de vaccin dans les provinces concernées.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner