Journée mondiale de l'arbre : une ONG lance les travaux de plantage d'arbres à croissance rapide au Maniema


L'ONG Observatoire Congolais pour la gouvernance locale, OCGL avec l'appui de la GIZ dans son programme de maintien de la biodiversité des forêts a lancé les travaux de plantage d'arbres fruitiers et non fruitiers à croissance rapide dans la périphérie de la ville de Kindu(Maniema).

La cérémonie a eu lieu samedi 4 décembre au village Lukongo situé à 7 kilomètres de la ville, dans le secteur des Wasongola, en territoire de Kailo.

Selon le coordonnateur provincial de OCGL, Jean-Paul Assani, plusieurs centaine d'arbres fruitiers et non fruitiers seront plantés dans ce secteur sur une étendue de 2 hectares pour lutter contre la déforestation :

"Les arbres à croissance rapide ça aidera la communauté pour le moment à lutter contre les déforestations, à maintenir l'équilibre climatique et les arbres fruitiers vont aider la communauté pour la réduction de la pauvreté aussi pour la vitamine C. Notre structure, à présent, nous reboisons 2 hectares, mais dans les jours à venir nous sommes en train de préparer comment reboiser 10 hectares dans cette entité du secteur des Wasongola".

Le chef de secteur de Wasongola, Frederic Buchikila, s'est réjoui de l'initiative, et espère déjà à un emploi pour ses administrés :

"Nous avons suggéré aux partenaires de nous donner encore les trois hectares pour réaliser au total 5 hectares et cela nous donnera de l'emploi et de la richesse dans le secteur des Wasongola. Nous la population du secteur des Wasongola nous voyons comme une manne qui est tombée du ciel et nous garantissons à notre partenaire notre implication totale et ferme".

Par ailleurs, un appel  a été lancé à toute la communauté à planter les arbres pour faire face aux risques de changement climatique. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner