Maniema : la situation humanitaire préoccupante dans les aires de santé de Salumu Basikibunda et de Kapeya


La situation humanitaire des populations des aires de santé de Salumu Basikibunda et de Kapeya dans le secteur des Wamaza, en territoire de Kabambare reste préoccupante.

Le député provincial de Kabambare, Thierry Badisungu Kamwanga qui alerte fait savoir que plusieurs familles ayant fui les affrontements entre les militaires venus du Sud-Kivu et les Maï-Maï dans cette partie de la province du Maniema se sont réfugiés dans la forêt et d’autres dans les villages voisins.

Il ajoute que plusieurs de ces familles passent nuit à la belle étoile et sans aucune assistance. :

« La situation humanitaire de cette population est catastrophique. On ne sait pas, selon les informations à notre possession jusqu'à ce jour il n'y a aucune assistance de la part du gouvernement provincial encore moins du gouvernement central, même les ONG humanitaires n'ont pas encore pensées même comment venir en rescousse cette population en termes même des bâches ainsi de suite. Elle est exposée à des multiples maladies ».

Il espère présenter cette motion incidentielle à la plénière de ce lundi :

« Je pense rencontrer le consentement de tous les députés présent à l'hémicycle aujourd'hui et nous sommes arrivé à voter une recommandation adressée au gouvernement provincial pour l'exiger de tout mettre en œuvre d'abord pour éradiquer l'insécurité qui refait surface dans le territoire de Kabambare, mais aussi arriver à prendre toutes les dispositions nécessaire pour aider tous les déplacés qui se retrouvent dans les aires de santé de Kapeya et évidemment ceux-là qui se retrouveraient dans les aires de santé de Katimba, Biyungi et Mombese, dans les secteurs des BB Kabambare Bahombo et le secteur des BB Bahemba ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner