Covid-19 : ce que les femmes enceintes doivent faire pour se protéger

Actualité

*Bonjour à toutes et à tous. Situation épidémiologique de Covid-19 en RDC, 77 nouveaux cas confirmés à la date du lundi 29 novembre 2 021, selon le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte. Cinquante-trois de ces cas ont été répertoriés à Kinshasa, 13 au Kongo Central, 9 dans le Haut-Katanga, 1 au Kwango et 1 dans la province de Lomami. 1725 échantillons ont été testés à cette date.

** « Covid-19 : Nécessité ou non d’une loi contre ls violences domestiques en RDC », c’est le thème d’une conférence organisée la semaine dernière à Kindu, au Maniema, par l’ONG Habari RDC. Ont pris part à cette conférence, notamment les membres de la société civile locale impliqués dans la défense et la promotion des droits de la femme et les journalistes. La problématique s’est justifiée par le fait que la crise de Covid-19 a introduit des spécificités dans les violences domestiques dont les femmes de la province du Maniema seraient des victimes silencieuses.

***Enfin, face au variant Omicron, le nouveau variant découvert en Afrique du Sud et qui fait souffler un vent de panique sur le monde, les laboratoires producteurs des vaccins anti-Covid-19 pensent déjà à l’adaptation de leurs produits. C’est le cas, notamment, de Pfizer-BioNtech, Moderna, AstraZeneca et Johnson Johnson.

Question 

Je suis enceinte. Comment puis-je me protéger contre le coronavirus ?

Réponse de l’OMS/Les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que les autres personnes pour éviter l’infection par le virus de Covid-19. Ces précautions sont :

-Se faire vacciner, si elles le souhaitent, après avoir été consultées par le médecin ;

-Rester à distance des autres personnes et éviter les lieux très fréquentés ;

-Veiller à ce que les pièces soient ventilées ;

-Porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de garder une distanciation physique suffisante avec les autres personnes.

Action de partenaire

Le partenaire c’est la Dr. Bruno Matondo, de l’équipe de vaccination mobile, à la coordination du Programme élargi de vaccination, PEV-Kinshasa. Il décrit ici les différentes étapes de l’opération de vaccination contre le coronavirus.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-12/021221-p-f-coronaweb-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner