Kongo-Central : le gouvernement provincial fixe le minerval pour la maternelle à 54 USD


Dans une circulaire du ministère de l'EPST du 07 septembre 2021 relative aux directives sur les frais de scolarité pour l'exercice 2020-2021, l'arrêté provincial signé le 1er décembre fixe les taux des frais de scolarité pour les écoles publiques, de la maternelle, de l'éducation de base et des humanités.

A cet effet, 108 000 Francs congolais (54 USD) pour la maternelle, en raison de 38 000 au premier trimestre et 35 000 francs congolais pour chacune de deux derniers trimestres.  

Les élèves du cycle terminal de l'éducation de base donc la 7e et la 8e  paieront 96 000 francs congolais pour les trois trimestres. Ceux des humanités pédagogiques, littéraires et scientifiques vont débourser 108 000 francs pour toute l'année dont 38 0000 au premier trimestre.  

Aux humanités techniques, commerciales et sociales les frais sont fixés à 120 000 francs dont 42 000 au premier trimestre, aux humanités techniques agricoles, 123 000 francs dont 43 000 au premier trimestre, enfin, aux humanités techniques industrielles 132 000 francs congolais.
Cet arrêté précise que les frais de minerval, de bulletin scolaire et de carte d'identification, sont tous fixés 1000 francs (0.50 USD) chacun, soit 3000 mille francs (1.5 USD) au total.  

Ces frais sont annuels et déjà inclus dans le frais du premier trimestre.

Le ministre provincial de l’Education au Kongo-Central, précise que ces montants de frais fixés par le gouvernement provincial émanent des propositions issues de la réunion du comité provincial de l'éducation. Ce dernier a réuni tous les acteurs de l'éducation dont les parents, les enseignants et ainsi que les représentants de l'Etat.  
Il a martelé qu'aucun autre frais de scolarité ne peut être demandé aux parents en dehors de ceux fixés par le gouvernement provincial. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner