Kananga : le litre d’essence se négocie actuellement à 1.8 USD


Le litre d’essence se négocie actuellement à 3 600, voire 3700 Franc congolais (1.8 USD).
Cette hausse s’observe depuis plusieurs semaines maintenant et elle dure, selon les taximen moto. Ils disent avoir constaté la rareté du produit sur le marché et cela a occasionné la flambée de prix. Malgré cette situation, ils continuent à maintenir le prix de la course à 500 Franc congolais (0.25 USD) espérant voir le prix baissé.

Les revendeurs de carburant expliquent cette rareté par deux faits. Des camions ramenant de l’essence vers Kananga sont bloqués dans les bourbiers qui se sont créés sur les routes pendant cette période pluvieuse. Et, aussi la fermeture de la frontière angolaise, voie par laquelle, ils amènent les carburant sur la ville de Kananga.

D'autres petits vendeurs de carburant "les Kaddhafi" évoquent le problème des wagons de la SNCC qui ne tractent pas beaucoup de produits pour acheminer vers Kananga.

Les taximen moto pensent revoir à la hausse le prix de la course sur la ville de Kananga, au cas où la situation perdurait.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner