Haut-Uele : 392 cas de violations des droits de l’homme répertoriés à Dungu en 2021 (Eglise catholique)


Trois cents nonante-deux cas de violations des droits de l’homme ont été répertoriés dans le territoire de Dungu depuis le mois de Janvier à décembre 2021. Ces statistiques sont contenues dans un rapport publié samedi 11 octobre à Dungu par la commission diocésaine de justice et paix du diocèse de Dungu-Doruma, en marge de la journée des droits de l’homme célébrée le 10 Décembre.

Selon le coordonnateur de cette organisation catholique, l’Abbé Jean-Pierre Bagudekia, les localités les plus touchées par ces violations sont Doruma, Mbagadi, Doro, Ngilima et Nyangara.

Les présumés auteurs, estime-t-il, seraient les rebelles de la LRA, les éleveurs Mbororo et certains hommes en uniforme.

Il appelle ainsi les autorités à intervenir pour faire respecter les droits humains garantis par la constitution et plusieurs instruments internationaux que la RDC a ratifiés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner